logo Ministry of Foreign Affairs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ambassade d'Algérie à Budapest

Commémoration de la Journée Nationale du Moudjahid (20 août)

Commémoration de la Journée Nationale du Moudjahid (20 août)

A l’occasion de la Journée Nationale du Moudjahid, le 20 août, représentant le double anniversaire de l’Offensive du Nord-Constantinois (le 20 août 1955) et la tenue du Congrès de la Soummam (20 août 1956), une cérémonie a été organisée au siège de l’Ambassade d’Algérie à Budapest.   

Après la levée des couleurs accompagnée de l’hymne national et l’observation d’une minute de silence en hommage aux martyrs algériens, Son Excellence M. Abdekhafid Alahaoum, Ambassadeur d’Algérie à Budapest a rappelé à cette occasion, le symbolisme de ces deux haltes cruciales dans l'histoire de la guerre de libération nationale, qui ont contribué à l'internationalisation de la cause algérienne, d'une part, et à la structuration de la lutte nationale, d'autre part.

Il a précisé que l'offensive du Nord-Constantinois de 1955 contre des objectifs colons à Constantine, à Guelma, à Skikda a été à l’origine de l’inscription de la question algérienne à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale de l'ONU en septembre 1955, comme étant une question de décolonisation et non pas une affaire interne tel que présenté par la France coloniale.

 

Cette offensive avait également préparé le terrain pour la tenue, le 20 août 1956, du Congrès de la Soummam, le 20 août 1956, qui constitue l’acte majeur structurant de la révolution algérienne, puisqu’il avait permis d’organiser la lutte nationale et de lui donner non seulement une assise nationale et révolutionnaire, mais également une présence internationale.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie à Budapest a saisi cette opportunité pour appeler les membres de la Communauté Algérienne établie en Hongrie à la poursuite du resserrement des rangs, en vue de renforcer les fondements d’une Algérie confiante en son avenir.

 

Il a encouragé chaque algérien à apporter sa pierre à l’édifice, précisant que les élections présidentielles du 7 septembre prochain offrent, pour chaque algérien, l’opportunité de le faire. « Le vote n’est pas seulement un devoir, c’est un acte noble de citoyenneté et une responsabilité envers la partie pour choisir la compétence, l’intégrité, la probité et la rectitude », a-t-il ajouté.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a également assuré de la mise en œuvre de tous les moyens disponibles, pour rendre un service de qualité aux membres de la Communauté Nationale en Hongrie, et leur faciliter l’exercice du devoir électoral dans de meilleures conditions.

 

 

Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger - 2023