70ᵉ anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution Algérienne de libération
À l'occasion du 70ᵉ anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, et sous le slogan « Novembre glorieux, fidélité et renouveau », l'Ambassade d'Algérie en Hongrie a organisé une cérémonie à l'hôtel Marriott le 8 novembre 2024. L'événement s'est tenu en présence de M. Tamás Varga, vice-ministre de la Défense hongrois et coprésident du Comité économique mixte, ainsi que d'ambassadeurs, de représentants des missions diplomatiques et consulaires, et d’organisations internationales en Hongrie, en plus des membres du bureau de l'Association des Algériens en Hongrie.
Dans son discours prononcé à cette occasion, Son Excellence M. Abdelhafid Alahem, ambassadeur d'Algérie, a rappelé la symbolique de cet anniversaire qui incarne les plus grandes épopées de l'histoire face à une colonisation de peuplement brutale qui a duré 132 ans, au cours de laquelle l'Algérie a offert des millions de martyrs dont le sang a irrigué la terre de la patrie. L’Algérie est ainsi devenue un modèle pour les peuples aspirant à se libérer de l'occupation, au premier rang desquels le peuple palestinien et le peuple sahraoui.
Son Excellence a également souligné l’attachement de l’Algérie aux principes de la Déclaration du 1er novembre 1954, qui reste une référence inaliénable pour l’État algérien et ses positions souveraines honorables, ainsi que de son économie prometteuse, classée parmi les plus fortes économies africaines et arabes.
L'Ambassadeur a mis en avant les progrès réalisés dans les infrastructures et dans divers secteurs économiques et sociaux, sous la direction sage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Il a également valorisé les relations algéro-hongroises, qui remontent aux premiers jours de notre glorieuse Révolution, rappelant la solidarité de la Hongrie durant la guerre de libération Algérienne et la contribution de la radio nationale hongroise à la sensibilisation la communauté internationale au droit légitime du peuple algérien à l’autodétermination.
Son Excellence a salué l'évolution des relations diplomatiques entre les deux pays amis dans divers domaines et les résultats du Comité économique mixte algéro-hongrois, qui s'est réuni en Hongrie en février 2023, ainsi que la visite de M. Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, à Budapest les 8 et 9 septembre 2023. Cette visite a permis un échange de vues sur plusieurs défis communs, notamment dans le contexte du rôle important que joue l'Algérie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, où elle a été élue, à juste titre, membre non permanent en 2023.
De son côté, M. Tamás Varga a souligné la profondeur des relations algéro-hongroises et a mis en avant les divers domaines de coopération entre les deux pays, exprimant son espoir de poursuivre les efforts pour élever ces relations au niveau des potentialités des deux pays.